Ce qu’il faut savoir sur l’inconscient
C’est l’une des plus anciennes idées en psychologie. On dit que nous avons un inconscient qui, malgré nos meilleures intentions conscientes, est la véritable force qui contrôle nos vies. L’inconscient serait ainsi responsable de nos mauvaises décisions, de nos mauvais choix relationnels, des obstacles que nous nous érigeons, de noms peurs, etc. Plus positivement, il utiliserait nos rêves pour nous envoyer des messages utiles ou des avertissements quand il le faut. Et il fait tout cela sans que nous ne le sachions. Qu’est-ce qu’une meilleure compréhension de l’inconscient peut vous apporter ? Comment faire ? Et comment la théorie psychanalytique de l’inconscient a ouvert la voie à d’autres concepts ? Eléments de réponse.
Qu’est-ce que l’inconscient ?
Je pense donc je suis ! Qu’est-ce que ça veut dire ? J’ai conscience de qui je suis, j’ai conscience de ce que je fais souvent, j’ai conscience de mon propre corps, j’ai conscience qu’il y a d’autres consciences que la mienne… oui, mais je n’ai pas conscience de tout !
Ainsi, il y a en chacun de nous une partie qui n’est pas consciente : je rêve (je ne maîtrise pas mes rêves) je dis des choses sans le faire-exprès (je me trompe de prénom sans le vouloir en appelant quelqu’un) j’oublie mon rendez-vous chez le garagiste (pourtant je sais qu’il faut y aller).
Ce sont des exemples de la façon dont l’inconscient influe sur nous. En psychanalyse, l’inconscient a plusieurs modes de fonctionnement.
Refouler, c’est ne pas permettre à ce qui est difficile, douloureux ou honteux de faire surface. Condenser, c’est représenter, avec un symbole par exemple, plusieurs choses à la fois (comme quand on rêve qu’on perd ses dents, par exemple). Déplacer, c’est d’attacher à des choses qui sont moins importantes pour laisser ce qui est vraiment grave de côté.
Comment comprendre l’inconscient ?
Pour certaines personnes en souffrance ou en dépression et pour d’autres qui ne parviennent pas à avancer dans la vie comme elles le voudraient, comprendre comment l’inconscient agit sur elles peut les aider.
C’est sur les théories psychanalytiques de l’inconscient que se développent les concepts de pulsions, de libido ou encore de névrose. Travailler sur l’inconscient, c’est un moyen de s’attaquer à ce qui peut provoquer certains troubles.
Pour comprendre l’inconscient et exprimer ce qu’on y refoule, la thérapie de la psychanalyse propose à ses patients de parler. C’est par une technique qui s’appelle l’association d’idées que cette parole prend forme. Le psychanalyste, même s’il ne parle pas beaucoup, a bien plus de compétences que le dictionnaire des rêves pour faire en sorte que cette parole libère ce que l’inconscient retient prisonnier depuis, parfois, de très nombreuses années !
Individuel, collectif ou familial
Chacun de nous a sa part de choses très moches, dans son inconscient, qu’il n’a pas envie de laisser sortir. Cela ne signifie pas que nous avons tous besoins d’une psychanalyse car pour la plupart des gens, ces choses ne perturbent pas la vie consciente.
On parle aussi de l’inconscient collectif. Avec Jung, disciple de Freud qui s’écarte pourtant des concepts de départ, l’idée de l’inconscient collectif se développe : il y a une structure mentale qui serait la même pour tous. Ainsi, les rêves mais aussi les mythes sont des preuves de l’existence de l’inconscient collectif.
Controversés, les travaux de Jung n’en sont pas moins fascinants. Ses œuvres ne sont pas faciles à lire mais de nombreux livres sur le sujet de l’inconscient collectif sont disponibles. Parmi ces livres, ceux qui traitent de l’inconscient familial sont aujourd’hui très plébiscités.
L’inconscient familial est une autre forme d’inconscient dont la compréhension pourrait permettre de venir en aide à bien des personnes : celles qui portent un secret de famille, celles qui répètent la même histoire que la génération précédente et celle d’avant et parfois bien plus loin encore.
Quel que soit le problème d’ordre psychologique auquel vous faites face, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. Cela peut vous aider à aller mieux et à surmonter votre trouble on optant pour les techniques et soins qui vous conviennent le mieux. Pour prendre un rendez-vous auprès du psychothérapeute de votre choix, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact mis à votre disposition.