N’hésitez pas à nous téléphoner: 0970 40 75 06 du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Psychologue Paris 4 Psychologue Paris 4 Psychologue Paris 4
Navigation
  • Home
  • Questions
    • Pourquoi et quand consulter ?
    • Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?
    • Le premier entretien psychologique
    • Les différentes thérapies
    • Que se passe t-il en psychothérapie?
  • Interventions
    • Therapie de l’enfant
    • Therapie de l’adolescent
    • Thérapie individuelle
    • Thérapie de couple
    • Souffrance au travail
    • Hypnose et hypnothérapie
  • Hypnose
  • En savoir plus
    • Quel type de psy choisir
    • Code de Déontologie
    • Prix d’une consultation
    • Nos adresses
  • Nos psy
  • Plan d’acces
  • Contact
  • Blog
  • Vous êtes thérapeute ?
Home Blog – Lire les dernières articles sur le site Psychologues Paris 4 Ce qu’il faut savoir sur l’inconscient

Ce qu’il faut savoir sur l’inconscient

C’est l’une des plus anciennes idées en psychologie. On dit que nous avons un inconscient qui, malgré nos meilleures intentions conscientes, est la véritable force qui contrôle nos vies. L’inconscient serait ainsi responsable de nos mauvaises décisions, de nos mauvais choix relationnels, des obstacles que nous nous érigeons, de noms peurs, etc. Plus positivement, il utiliserait nos rêves pour nous envoyer des messages utiles ou des avertissements quand il le faut. Et il fait tout cela sans que nous ne le sachions. Qu’est-ce qu’une meilleure compréhension de l’inconscient peut vous apporter ? Comment faire ? Et comment la théorie psychanalytique de l’inconscient a ouvert la voie à d’autres concepts ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

Je pense donc je suis ! Qu’est-ce que ça veut dire ? J’ai conscience de qui je suis, j’ai conscience de ce que je fais souvent, j’ai conscience de mon propre corps, j’ai conscience qu’il y a d’autres consciences que la mienne… oui, mais je n’ai pas conscience de tout !

Ainsi, il y a en chacun de nous une partie qui n’est pas consciente : je rêve (je ne maîtrise pas mes rêves) je dis des choses sans le faire-exprès (je me trompe de prénom sans le vouloir en appelant quelqu’un) j’oublie mon rendez-vous chez le garagiste (pourtant je sais qu’il faut y aller).

Ce sont des exemples de la façon dont l’inconscient influe sur nous. En psychanalyse, l’inconscient a plusieurs modes de fonctionnement.

Refouler, c’est  ne pas permettre à ce qui est difficile, douloureux ou honteux de faire surface. Condenser, c’est représenter, avec un symbole par exemple, plusieurs choses à la fois (comme quand on rêve qu’on perd ses dents, par exemple). Déplacer, c’est d’attacher à des choses qui sont moins importantes pour laisser ce qui est vraiment grave de côté.

Comment comprendre l’inconscient ?

Pour certaines personnes en souffrance ou en dépression et pour d’autres qui ne parviennent pas à avancer dans la vie comme elles le voudraient, comprendre comment l’inconscient agit sur elles peut les aider.

C’est sur les théories psychanalytiques de l’inconscient que se développent les concepts de pulsions, de libido ou encore de névrose. Travailler sur l’inconscient, c’est un moyen de s’attaquer à ce qui peut provoquer certains troubles.

Pour comprendre l’inconscient et exprimer ce qu’on y refoule, la thérapie de la psychanalyse propose à ses patients de parler. C’est par une technique qui s’appelle l’association d’idées que cette parole prend forme. Le psychanalyste, même s’il ne parle pas beaucoup, a bien plus de compétences que le dictionnaire des rêves pour faire en sorte que cette parole libère ce que l’inconscient retient prisonnier depuis, parfois, de très nombreuses années !

Individuel, collectif ou familial

Chacun de nous a sa part de choses très moches, dans son inconscient, qu’il n’a pas envie de laisser sortir. Cela ne signifie pas que nous avons tous besoins d’une psychanalyse car pour la plupart des gens, ces choses ne perturbent pas la vie consciente.

On parle aussi de l’inconscient collectif. Avec Jung, disciple de Freud qui s’écarte pourtant des concepts de départ, l’idée de l’inconscient collectif se développe : il y a une structure mentale qui serait la même pour tous. Ainsi, les rêves mais aussi les mythes sont des preuves de l’existence de l’inconscient collectif.

Controversés, les travaux de Jung n’en sont pas moins fascinants. Ses œuvres ne sont pas faciles à lire mais de nombreux livres sur le sujet de l’inconscient collectif sont disponibles. Parmi ces livres, ceux qui traitent de l’inconscient familial sont aujourd’hui très plébiscités.

L’inconscient familial est une autre forme d’inconscient dont la compréhension pourrait permettre de venir en aide à bien des personnes : celles qui portent un secret de famille, celles qui répètent la même histoire que la génération précédente et celle d’avant et parfois bien plus loin encore.

Quel que soit le problème d’ordre psychologique auquel vous faites face, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. Cela peut vous aider à aller mieux et à surmonter votre trouble on optant pour les techniques et soins qui vous conviennent le mieux. Pour prendre un rendez-vous auprès du psychothérapeute de votre choix, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact mis à votre disposition.

Articles similaires:

  1. L’usage des médias sociaux et son impact sur la santé mentale (2/3)
    L’usage des médias sociaux et son impact sur la santé mentale (2/3) Nous sommes nombreux à utiliser les médias sociaux...

  2. Anorexie Nerveuse : Prévention, Conseils, Solutions (2/2)
    Anorexie Nerveuse : Prévention, Conseils, Solutions (2/2) Les problèmes liés à l’alimentation et au poids sont en fait les symptômes...

  3. Anorexie Nerveuse : Prévention, Conseils, Solutions (2/2)
    Anorexie Nerveuse : Prévention, Conseils, Solutions (2/2) Les problèmes liés à l’alimentation et au poids sont en fait les symptômes...

  4. Se rétablir d’un violemment et d’un traumatisme sexuel (1/2)
    Se rétablir d’un violemment et d’un traumatisme sexuel Se rétablir d’une agression sexuelle prend du temps, et le chemin de...

Besoin d’un psy?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psy peut vous aider. Naturellement vous êtes libre d’en choisir un par vous-même.

Prenez contact !

Thérapie de couple

Vous pensez que vous savez tout l’un de l’autre. Mais ce n’est pas si sûr, dans une thérapie individuelle, les personnes peuvent être confrontées à eux-mêmes, en thérapie de couple, c’est juste deux fois le même travail. Il est également possible que l’un de vos non-dits créés des tensions dans le couple, mais vous n’en avez jamais parlé.

En savoir plus

Épuisement professionnel

Dans quel cas une aide peut être nécessaire ?
Si vous souffrez de stress, anxiété, crises d’angoisse, troubles du sommeil, phobie, dépression, burn-out, problèmes relationnels, violence, harcèlement, perte de motivation, timidité, manque de confiance en vous.

En savoir plus

Consulter un psychologue

On peut aller consulter un psychologue pour des troubles d’ordre relationnel (difficultés sexuelles, conjugales, professionnelles) ou des symptômes nerveux gênants (insomnie, maux de tête ou de ventre, eczéma…). Ou parce que l’on souffre, parce qu’on est malheureux, angoissé, dépendant des autres, ou simplement parce que l’on a l’impression de ne plus être acteur de sa vie.

Venir voir un psychologue de Psychologues Paris 4 peut aussi répondre à un problème précis: arrêter de fumer, ou de rougir en prenant la parole; dépasser un blocage professionnel; se préparer psychologiquement à un événement stressant à venir. Mais on peut aussi commencer un travail sur soi par pure curiosité intellectuelle, pour mieux se connaître.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothé-rapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner.

Lire la suite

Thérapie individuelle

Nos thérapies sont basées sur l’écoute, le non-jugement, l’acceptation et peuvent aussi être très interactives lorsque nécessaires. Notre priorité est de travailler de concert avec vous afin de maintenir une relation de qualité et un service qui répond à vos besoins.

Notre rôle est de vous accompagner dans une démarche qui vise à mieux vous comprendre et à vous aider à faire les choix en lien avec vos objectifs de vie. Nous allons travailler de concert avec vous afin de vous aider à modifier certains comportements qui vous éloignent de vos valeurs profondes.

Lire la suite

Thérapie de couple

La thérapie de couple est une occasion de mieux se comprendre soi-même en relation et de grandir ensemble vers un avenir meilleur. La thérapie de couple vise le développement d’une dynamique harmonieuse et d’entraide et permet au couple de s’aider mutuellement à guérir de vieilles blessures relationnelles.

Nos interventions sont basées sur l’approche systémique, une approche nécessaire dans ce type d’intervention. La thérapie de couple est un moyen de résoudre les problèmes et les conflits que les couples n’ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens.

Lire la suite

Besoin d’un psy?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc... peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psy peut vous aider. Naturellement vous êtes libre d’en choisir un par vous-même.

Contact !

Nouveaux thérapeutes

  • L’impact des blessures transmises : comment les souffrances de nos ancêtres influencent nos vies
  • La stigmatisation sociale liée à la schizophrénie
  • L’intelligence émotionnelle face au quotient intellectuel : Quel est le vrai facteur déterminant de la réussite ?
  • Comprendre le traumatisme psychologique : soigner les blessures qui ne se voient pas
  • Comment la culture façonne nos modes de pensée et nos actions : une approche psychologique
France Santé

Autres arrondissements

  • Psychologues Paris 1er
  • Psychologues Paris 2ème
  • Psychologues Paris 3ème
  • Psychologues Paris 5ème
  • Psychologues Paris 10ème
  • Psychologues Paris 11ème
  • Psychologues Paris 12ème
  • Psychologues autour de Paris

En savoir plus

Vous trouverez dans ces pages toutes les réponses aux questions que vous vous posez généralement à propos des aspects pratiques de la consultation chez un psychologue. Bien des gens ne connaissent pas vraiment la différence entre un psychiatre, un psychothérapeute et un psychologue. Si tel est votre cas, voici quelques définitions qui devraient clarifier les choses, n’hésitez pas à nous contacter:

Lire la suite

Copyright © 2021 Psychologue Paris 4. Tous droits réservés.
Procurion - Services pour psychologues, psychothérapeutes et hypnothérapeutes.

RGPD - Politique de Protection de la Vie Privée

Collaborez avec nous

Pour nous aider à faire face à l’afflux continu de demandes de patients, nous recherchons de nouveaux psychologues pour rejoindre notre site Web.

Si vous êtes psychologue indépendant, et que vous souhaitez être visible sur ce site, vous êtes invité à …

Nous contacter